Excellente nouvelle !

Le journal scolaire réalisé par les CAP (lien ci-dessous)  est présélectionné pour la finale régionale qui aura lieu le jeudi 21 mars prochain au lycée Jacques Duhamel à Dole : les élèves sont donc invités à venir présenter oralement leur travail devant le jury de 9 H 00 à 15 H 30/16 H 00 en présence du parrain 2019, Ali Jamshidifar – dessinateur de presse iranien.

Concours BFC reporter : le lycée en finale régionale

Nouvelle année, nouvelle équipe pour nos explorateurs de l'Antiquité,  au menu :

- Dossier spécial sur l'Architecture grecque

-D'où viennent les jeux olympiques ?

- La cuisine grecque

- La place des femmmes à Rome

- La nouvelle Pythie de Delphes.

Le journal des langues anciennes (n°11)

Les professeurs et les élèves du lycée Prieur de la Côte d'Or vous invitent  à la  JPO du samedi 9 mars 2019 de 9h à 12h30 et de 14 à 16h30.

Sur le site général (6 rue Vauban) vous pourrez visiter les différents pôles de l'établissement ( Langues, Lettres-Philosophie, Sciences et mathématiques, Arts, EPS, Lettres classiques, Economie-Gestion), rencontrer les porteurs de projet (Erasmus+, Section européenne, partenariat avec le CERN...) et découvrir nos enseignements de spécialité.

Sur le site de l'enseignement supérieur (cour de l'Arsenal), vous pourrez échanger avec des étudiants et professeurs du BTS communication.

Sur le site professionnel (rue de la vigne jeanneton, près du collège la Croix des Sarrasins), nous vous présenterons nos formations industrielles (Bac pro MEI, Bac pro MELEC, CAP opérateur logistique), la 3ème prépapro et une exposition intitulée art et recyclage.

affiche JPO DU 9 MARS 2019

 

 

 

Mme Ragno, professeur d’arts appliqués au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne, a fédéré ses élèves
sur un projet mêlant art et recyclage.

L’idée était de récupérer divers matériaux dans les poubelles de tri des ateliers de maintenance et
d’électrotechnique dans le but de concevoir une sculpture.

Vous trouverez ci-dessous, l'article complet avec des photos des oeuvres. Elles seront exposées lors de nos JPO, le samedi 9 mars 2019.

Projet art et recyclage

Entre fiction et réalité, une histoire d’amour contemporaine qui mène un jeune couple passionné de musique à prendre tous les risques pour fuir la guerre et reconstruire « ailleurs »une nouvelle vie.


Maëlle Poésy propose ici une pièce dont l’écriture distille un « réalisme magique ». Le théâtre, la danse, la musique, le son et l’image se mêlent intimement dans ce récit qui interroge nos jeunes lycéens et vise à faire émerger avec subtilité une conscience citoyenne.


Cet éveil à la citoyenneté du monde est magistralement conduit par Mathilde Mennetrier dans le rôle de Mia et par Benjamin Bécasse-Pannier dans le rôle de Sil. En écrivant l’histoire d’amour intemporelle de ces deux personnages, Maëlle Poésy aborde le thème de la migration sous l’angle de l’empathie.


Loin du traitement documentaire ou journalistique, près de 450 élèves et leurs professeurs ont profité de ces représentations pour explorer ce thème d’actualité par ailleurs largement abordé au sein des programmes scolaires.


« Inoxydables » viendra donc enrichir la culture et la citoyenneté des quelques chanceux qui ont pu assister au spectacle proposé par le Théâtre Dijon Bourgogne à près de quinze lycées bourguignons, essentiellement situés en zone rurale.


« Et si c'était moi ? » Assène Léa à Mathilde assise à ses côtés, « Aurais-je le courage de me lancer dans cette aventure ? Face à ce cruel dilemme, quel décision prendre ? Comment aborder ce grand saut dans l'inconnu ?


Gageons que leurs professeurs sauront profiter de cette belle opportunité pour approfondir les ressentis, enrichir les acquis et construire la réflexion de leurs classes sur un thème d’actualité.


MC Vuillemin – Référent Culture

Le projet Erasmus+ Mission H initié par le lycée est maintenant sur les rails. Une petite délégation de trois personnels du lycée Prieur de la Côte d'or (MM. Pelletier, Vernoud et Tarnaud) se sont rendus à Vouzela, au Portugal, du 18 au 22 Novembre dernier pour une réunion de coordination du projet et diverses formations en lien étroit avec la bonne marche de ce dernier.

Rejoints par leurs homologues Lithuaniens et Italiens, les Français ont pu grâce aux apports de M. Vernoud, professeur d'EPS et référent TICE pour l'académie, former leurs partenaires à la conception d'un blog que chacun des pays mettra sur pieds pour communiquer sur le projet. Ils ont également reçus de précieuses informations sur le système de validation de compétences Europass qui viendra étoffer le CV de chacun des élèves et personnels liés au projet, et ont enfin pu découvrir le protocole « fitescola » mis en place par les autorités scolaires Portugaises qui permet d’obtenir une vision d’ensemble des capacités physiques des élèves afin d’alimenter et d’infléchir les grandes politiques de santé nationales.


Les prochaines étapes du projet Mission H sont maintenant fixées : le lycée d’Auxonne accueillera 3 délégations d’élèves et de professeurs Européens du 10 au 16 mars prochain, avant d’envoyer lui même une équipe de 7 élèves accompagnés de leurs professeurs au Portugal en Mai 2019.

Les 12 et 13 octobre ont eu lieu les #ErasmusDays 2018 : deux journées de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de l’Europe.

 Le prestigieux magazine Vocable, spécialiste pour l'apprentissage des langues étrangères, a décidé de s’associer à cette deuxième édition pour proposer un concours d’éloquence qui s'adressait aux lycéens au niveau national, le but étant de livrer un discours en anglais avec la meilleure rhétorique et élocution qui soit sur les enjeux pour l'Europe.

 

Un jury composé de membres de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et de Vocable s'est réuni la semaine du 22 octobre 2018 pour récompenser la meilleure allocution en anglais sur tout le territoire national.

 

Les élèves du groupe de 1ère EURO, inscrits par Mme MOTTEY, leur professeur d'anglais, en sont les heureux lauréats.

 

Lien vers la vidéo ayant remporté le concours

 

Félicitations à ce groupe du Lycée Prieur de la Côte d'Or et en particulier à Aïssatou NDIAYE, élève de 1L, qu'ils ont choisi comme ambassadrice pour représenter leur groupe classe avec un discours de 3 minutes dans la langue de Shakespeare. 


La majeure partie du groupe ayant choisi HISTOIRE comme discipline non linguistique en anglais, M. JOUVET, leur professeur d'histoire a gentiment accepté un travail collaboratif pour que les élèves puissent approfondir leurs connaissances spécifiques sur les instances européennes en cours d'histoire DNL. Les quelques élèves ayant choisi SVT ont néanmoins pu bénéficier de cet apport culturel pendant le cours d'anglais.

Affaire à suivre puisque la classe lauréate a gagné, en plus de 9 mois d'abonnements individuels au magazine, casques, livres... une invitation pour être reçue par une instance européenne. Les élèves en sont ravis, leurs professeurs aussi!


Mme MOTTEY souligne avec joie leur implication et leur maturité de raisonnement durant toute la séquence de préparation sur les enjeux de l'Europe ainsi que leur entre-aide et soutien lors du tournage en classe de la vidéo : « Ce concours a stimulé, dès l'entrée en 1ère, l'envie de nos lycéens en section européenne de s'exprimer de façon convaincue et convaincante avec un réel projet à la clé et ils ont aussi pu mesurer l'importance de leur appartenance à une communauté de futurs citoyens européens. »

 

AIMER NOS DIFFÉRENCES !
Aimer nos différences est le titre qu’un élève de seconde euro a suggéré pour un des ateliers interculturels organisé par AFS Bourgogne France-Comté et deux professeurs d’anglais du lycée, Mme Vadot et M. Tarnaud. Et ce titre illustre complètement la philosophie des activités proposées pendant cette journée du 4 octobre au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne.

Lire la suite

Nous vous proposons de découvrir, en cliquant sur les liens ci-dessous, une vidéo présentant le bilan du projet et des 4 mobilités ainsi que les ressources disponibles en ligne ( vidéos de réference, quizz, glossaire, tutoriels, brochures, visuels...) réalisés par les élèves des 4 pays (Lituanie-Italie-République Tchèque et France)

vidéo pedagogeeks

documents produits durant le projet