article ECLAT REMISE DU DIPLOME CAMBRIDGE CERTIFICATE 1 page 0001

Cette année encore, dans le cadre de la journée européenne des Langues tous les élèves de 2ndes ont participé au projet BIEN VIVRE ENSEMBLE mené par tous les professeurs de langues du Lycée Prieur.

Chacun était invité à créer une affiche, un dessin, un poème, une citation encourageant le respect des autres, la bienveillance ou l’estime de soi dans le cadre d’une thématique pédagogique commune.

Vous pouvez admirer leurs productions dans le hall et dans les couloirs du lycée. Bravo à tous pour leurs superbes créations !

Un grand merci également au Chef de cuisine et son équipe d’avoir fait preuve de créativité en nous préparant pour l’occasion de délicieux menus espagnol, allemand et irlandais qui ont été très appréciés.

Version finale kaleid affiches page 0001

Concevoir des escape games de salon en anglais à base de cartes à jouer et fonctionnant avec une application, tel à été le défi relevé par les 40 élèves impliqués dans le projet Erasmus+ WAY OUT (We All Yearn to Open Up Tremendously).

Le projet s’est étalé sur 2 semaines, du 30 Avril 2023 au 13 Mai 2023 dans les locaux du Lycée Prieur de la Côte d’or à Auxonne, puis au Gymanzium Jana Blahoslava d’Ivancice, en République Tchèque.

Ce projet s’inscrit dans l’accréditation Erasmus+ obtenue tour à tour par les 2 établissements partenaires. Le lycée Prieur de la Côte d’or a, sur la période de validité de l’accréditation qui court jusqu’en 2027, décidé de mettre l’accent sur 3 priorités : améliorer l’estime de soi des apprenants pour qu’ils se construisent des parcours ambitieux, développer chez les apprenants les compétences de production orale et améliorer leurs compétences numériques. A cela s’ajoutent, comme pour chaque projet international que le lycée mène depuis 2012, des apports inter-culturels, linguistiques, mais aussi en termes de citoyenneté européenne.

Étaient partie prenante 20 élèves Tchèques et leurs 20 correspondants Français issus de 2 classes de terminale générale et ayant choisi, depuis leur entrée au lycée, de faire la part belle à l’apprentissage de l’anglais. Ils ont été accompagnés par 3 de leurs professeurs pour mener à bien le travail engagé.

Le lycée Prieur de la Côte d’or a commencé par accueillir la délégation Tchèque dans ses murs du 30 Avril au 6 Mai avec au programme quelques visites culturelles à Beaune et Dijon, quelques cours auxquels nos invités ont pu assister pour découvrir notre système scolaire, une séance de cohésion de groupe avec un lipdub organisé sous les poutraisons de notre CDI, et surtout de nombreuses heures passées en ateliers en groupe mixte pour concevoir les escape games. Puis la réciprocité à eu lieu dans le lycée Jana Blahoslava, non sans passer par la ville de Strasbourg et le Parlement Européen, témoin du rapprochement entre nos cultures. En République Tchèque, les élèves Français ont ainsi pu découvrir Prague, Lednice et Moravsky Krumluv et son exposition de fresques du peintre Alphonse MUCHA.

Lors des ateliers, les élèves ont tout d’abord été familiarisés avec le concept d’escape game de salon avant de se lancer dans le processus de création ludo-pédagogique en tant que tel. Ils ont par groupe de 4, 2 Tchèques et 2 français, choisi un personnage connu sur lequel les futurs joueurs vont apprendre quelques informations, puis en effectuant quelques recherches dans sa biographie, ont bâti un petit arc narratif lié à la notion de quête, de fuite ou d’évasion. Des énigmes ont été élaborées et agencées selon un diagramme plus ou moins complexe. A l’aide d’un logiciel de création graphique, ils ont créé un paquet de cartes dans lequel les futurs joueurs vont cheminer, parfois en suivant les indications d’une application gratuite, conçue par Canopé mais paramétrée par les élèves eux-mêmes. Une fois le prototype rendu réel, il a été mis au banc de test par les élèves concepteurs qui ont effectué des réglages ou des modifications sur leur création le cas échéant.

En plus de la sympathique video du lipdub, le projet a donc débouché sur l’élaboration de 10 jeux d’évasion différents, tous disponibles en libre téléchargement sur un digipad conçu pour l’occasion.

Mais l’apport principal est peut être intangible car le projet a contribué à l’épanouissement des élèves qui sont a présent encore mieux armés pour réussir dans leurs études supérieures et dans un espace européen qui leur est ouvert grâce aux compétences développées.

Rien n’aurait été rendu possible sans l’équipe d’adultes (personnel de direction, d’intendance et enseignant) qui a monté et coordonné le projet, mais aussi sans le co-financement de l’Union Européenne au travers du programme Erasmus+ de l’enseignement scolaire.

Fort de ces retombées positives, et fidèle à sa dynamique engagée depuis plusieurs années, le lycée Prieur de la Côte d’or coordonnera un projet similaire, dans son organisation mais pas dans ses réalisations, l’année scolaire 2023-2024.

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU DIGIPAD DU PROJET

David TARNAUD, référent Erasmus+ pour le lycée Prieur de la Côte d’or

Le projet ERASMUS+ Mission "H" est arrivé à son terme. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez un aperçu de l'incroyable travail réalisé par nos élèves en partenariat avec leurs homologues du Portugal, de Lituanie et d'Italie.

Bilan du projet ERASMUS+ Mission H